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TBM- nouveautés pour 2023

Posté par Cabinet Liquard le 21/04/2023
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Dès 2023, de nombreux changements interviennent sur le réseau de transports en commun de Bordeaux Métropole

Le réseau de transports évolue dans l’agglomération bordelaise. Ce jeudi, Bordeaux Métropole et Keolis, ont annoncé plusieurs nouveautés dans les transports en commun, dont certaines dès 2023. D’ici la fin du mois d’avril, l’aéroport de Bordeaux sera accessible par le tram A.

Le tramway devrait  circuler à terme toutes les 2 minutes 30 sur la partie centrale du réseau. Entre les deux rives de Garonne, sept nouvelles lignes de bus sont prévues, en plus du tram A.

D’ici l’année prochaine, le pont Simone Veil, qui relie Floirac au quartier Euratlantique devrait enfin être inauguré, tout comme le bus express reliant Bordeaux à Saint-Aubin-de-Médoc, dont la mise en service est prévue début 2024.

Un réseau de bus étendu et amplifié

Le 4 septembre, les lignes de bus évoluent, certaines changent de numéro (mais pas nécessairement d’itinéraire), d’autres sont remplacées, prolongées ou avec une fréquence augmentée. Cela permettra de bien distinguer les quatre types de bus :

  • Les lianes(lignes à niveau élevé de service), passant toutes les six à douze minutes et circulant tous les jours
  • Les lignes principales, circulant jusqu’à 23h tous les jours de l’année
  • Les lignes directes(ne desservant que certains arrêts)
  • Les lignes locales(avec une desserte fine des quartiers).

Soucieux de l’impact environnemental, la métropole bordelaise précise que d’ici 2030, il n’y aura plus de bus roulant au diesel sur le réseau TBM (actuellement une soixantaine). Ils rouleront au gaz naturel ou seront électrifiés (pour les bus à haut niveau de service).

Amélioration des services à la personne

L’offre Mobibus, destinée aux voyageurs en situation de handicap, sera améliorée. L’amplitude horaire sera élargie (prise en charge dès 5h et jusqu’à 1h du matin) et deux nouvelles zones vont être desservies : la gare de Gazinet-Cestas et la zone commerciale Sainte-Eulalie. Deux nouveaux services à la personne vont également être proposés : «Mobi’ Autonomie» : prise en charge directe depuis le trottoir ou devant sa porte et «Mobi’Guide», l’accompagnement par un professionnel durant le trajet.

Desserte à la demande la nuit

Désormais, chacune des 28 communes de la métropole  sera desservie a minima jusqu’à 23h, y compris les dimanches et jours fériés. Un nouveau service de desserte à la demande fait son apparition les jeudis, vendredis et samedis soirs : le «Flex’Night » :  deux départs depuis la place des Quinconces, à 2h et à 4h du matin, ce dispositif permettra aux usagers souhaitant rentrer chez eux de demander au conducteur d’être déposé après les boulevards à l’endroit le plus proche de leur domicile. La ligne «TBNight» est conservée et circulera aussi l’été.

Nouveaux vélos en libre-service

Les «» seront entièrement remplacés d’ici à la fin 2023 par de nouveaux équipements intitulés simplement : «Vélos», avec une offre de vélos classiques et de vélos électriques. Ils auront désormais une batterie intégrée, nul besoin pour les usagers de les recharger eux-mêmes.

Les 1500 V³ seront recyclés et la métropole déploiera 2000 vélos en libre-service, dont la moitié sera électrique. L’abonnement annuel à l’offre de vélo en libre-service coûtera 30 euros pour le vélo classique et 75 euros pour l’électrique. Petite nouveauté pratique :  «Un cockpit intégré et connecté à l’application mobile permettra aux usagers de s’autoguider dans les rues».

Des vélos à la location longue durée (douze mois), les «Vélo’c», seront également proposés dès le mois de mai. Des vélos électriques seront disponibles pour 300 euros par an (384 € pour un vélo-cargo). Le prêt de vélo classique sera aussi prévu, ainsi que des prêts gratuits pour sept jours, deux mois ou dix mois pour certains vélos spéciaux.

Parcs-relais ouverts aux courts séjours

À partir du 1er juin, vous pourrez stationner pour un «court séjour», (deux à cinq jours consécutifs), pour 12 à 25 €.Trois nouveaux parcs-relais vont être créés (Aéroport, Le Haillan Mermoz, Lycée et Thouars) et deux seront agrandis (Galin et Buttinière).

Liaisons fluviales plus nombreuses

Le Bat³, la navette de la Garonne, sera rebaptisé «le BATO» et desservira de nouvelles stations.

En 2024, une nouvelle desserte en amont du pont de pierre jusqu’à Bègles, une liaison directe entre Lormont et la Cité du Vin, avec un renfort de fréquence depuis Lormont, et une liaison «centrale» de cabotage entre la place Stalingrad et les Hangars, «avec des traversées rapides d’une rive à l’autre, intégrant une desserte du quartier Bastide». Enfin, d’ici 2025, la collectivité prévoit que «l’offre continuera de se renforcer en amont et en aval du pont de pierre».

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